Immunocal® et préservation du glutathion comme stratégie neuroprotectrice novatrice pour les troubles dégénératifs du système nerveux
Erika K. Ross 1, Josie J. Gray, Aimee N. Winter, Daniel A. Linseman
Affiliations Développer
PMID : 22742422 DOI : 10.2174/157488912803252014
Résumé
Le stress oxydatif et la diminution du glutathion (GSH) sont reconnus comme des contributeurs significatifs à la pathogenèse de nombreuses maladies neurodégénératives dévastatrices.
En particulier, le dysfonctionnement mitochondrial entraîne la production et l’accumulation aberrantes d’espèces réactives de l’oxygène (ROS), capables d’oxyder des protéines cellulaires, des lipides et de l’ADN clés, déclenchant finalement la mort cellulaire.
En plus de ses autres rôles dans la cellule, le GSH agit comme un antioxydant essentiel qui élimine ces ROS. Par conséquent, l’épuisement du GSH aggrave les dommages cellulaires dus à la génération de radicaux libres.
Les stratégies qui augmentent ou préservent les niveaux de GSH intracellulaire se sont avérées agir de manière neuroprotectrice, suggérant que l’augmentation du pool de GSH disponible pourrait constituer une cible thérapeutique prometteuse pour la neurodégénérescence.
Cette revue explore la capacité d’un supplément protéique riche en cystine (Immunocal®) à améliorer la synthèse de novo du GSH dans les neurones et met en lumière son potentiel en tant qu’approche thérapeutique novatrice pour atténuer les dommages oxydatifs à l’origine de la pathogenèse de diverses maladies neurodégénératives.
En outre, cette revue discute de divers brevets, de 1993 à 2012, concernant à la fois Immunocal® et d’autres méthodes modulant le GSH dans le cadre de la neurodégénérescence.
Lien vers l’étude officielle sur PubMed.
Ajouter un commentaire