Lilia A Koza 1, Claudia Pena 1, Madison Russell 1, Alec C Smith 1, Jacob Molnar 1, Maeve Devine 1, Natalie J Serkova 2, Daniel A Linseman 3
Affiliations Expand
PMID : 36966959 PMCID : PMC10258892 DOI : 10.1016/j.brainres.2023.148338
Les lésions cérébrales traumatiques (LCT) successives exacerbent la neuroinflammation et le stress oxydatif.
Il n’existe pas de traitement pour les populations à haut risque de LCT légères répétitives (LCTrm).
Nous avons exploré les effets thérapeutiques préventifs d’Immunocal®, un supplément de protéines de lactosérum riche en cystéine et un précurseur du glutathion (GSH), après LCTrm et LCT légères à modérées répétitives (LCTrmm).
Les populations qui souffrent de LCTrm ne sont en grande partie ni diagnostiquées ni traitées ; par conséquent, nous avons d’abord examiné l’effet thérapeutique potentiel d’Immunocal® à long terme après LCTrm.
Les souris ont été traitées avec Immunocal® avant, pendant et après LCTrm induit par un impact cortical contrôlé jusqu’à l’analyse à 2 semaines, 2 mois et 6 mois après le dernier LCTrm.
L’astrogliose et la microgliose ont été mesurées dans le cortex à chaque point temporel et l’œdème et l’infiltration de macrophages par IRM ont été analysés 2 mois après le rmTBI.
Immunocal® a réduit de manière significative l’astrogliose 2 semaines et 2 mois après le rmTBI.
L’activation des macrophages a été observée 2 mois après le rmTBI, mais Immunocal® n’a eu aucun effet significatif sur ce critère.
Nous n’avons pas observé de microgliose ou d’œdème significatif après le rmTBI.
Le schéma posologique a été répété chez des souris soumises au rmmTBI ; cependant, en utilisant ce paradigme expérimental, nous avons examiné les effets thérapeutiques préventifs d’Immunocal® à un moment beaucoup plus précoce, car les populations qui souffrent de rmmTBI plus graves sont plus susceptibles de recevoir un diagnostic et un traitement aigus.
Des augmentations de l’astrogliose, de la microgliose et des neurofilaments sériques légers (NfL), ainsi que des réductions du rapport GSH:GSSG, ont été observées 72 h après le rmmTBI.
L’Immunocal® n’a réduit significativement la microgliose qu’après un traumatisme cérébral léger.
En résumé, nous rapportons que l’astrogliose persiste pendant 2 mois après un traumatisme cérébral léger et que l’inflammation, les lésions neuronales et l’homéostasie redox altérée se manifestent de manière aiguë après un traumatisme cérébral léger.
L’Immunocal® a significativement limité la gliose dans ces modèles ; cependant, sa neuroprotection a été partiellement dépassée par les lésions répétitives.
Les traitements qui modulent différents aspects de la physiopathologie du traumatisme cérébral, utilisés en combinaison avec des précurseurs du GSH comme l’Immunocal®, peuvent montrer une meilleure protection dans ces modèles de traumatisme cérébral répétitif.
- Lien vers l’étude officielle disponible sur PubMed.
Ajouter un commentaire