L’isolat de protéine de lactosérum riche en cystéine (Immunocal®) améliore les déficits dans le modèle murin GFAP.HMOX1 de la schizophrénie
Wei Song 1, Ayda Tavitian 2, Marisa Cressatti 3, Carmela Galindez 4, Adrienne Liberman 5, Hyman M Schipper 6
Affiliations Expand
PMID : 28603087 DOI : 10.1016/j.freeradbiomed.2017.05.025
La schizophrénie est un trouble neuropsychiatrique caractérisé par un stress oxydatif neuronal et des déficits en glutathion (GSH).
Le stress oxydatif est amplifié dans le tissu cérébral des souris transgéniques GFAP.HMOX1, qui présentent des caractéristiques pertinentes à la schizophrénie.
L’isolat de protéine de lactosérum, Immunocal®, agit comme précurseur du GSH lorsqu’il est administré par voie orale.
Dans cette étude, nous avons traité quotidiennement des souris transgéniques GFAP.HMOX1 avec soit Immunocal® (33 mg/ml dans l’eau de boisson) soit des concentrations équivalentes de caséine (contrôle), entre 5 et 6,5 mois.
Immunocal® a atténué de nombreuses anomalies comportementales, neurochimiques et du redox observées chez les souris GFAP.HMOX1.
En plus de rétablir l’homéostasie du GSH dans le système nerveux central des souris transgéniques, l’isolat de protéine de lactosérum a augmenté les réserves de GSH dans le cerveau des animaux de type sauvage.
Ces résultats démontrent que la consommation d’isolat de protéine de lactosérum renforce les réserves de GSH et les défenses antioxydantes dans le cerveau des mammifères, qu’il soit sain ou malade.
La supplémentation en isolat de protéine de lactosérum (Immunocal®) pourrait constituer une approche sûre et efficace pour la prise en charge de la schizophrénie, répondant ainsi à un besoin clinique non satisfait.
Lien vers l’étude officielle disponible sur PubMed.
Ajouter un commentaire