Immunocal® préserve le glutathion et booste les fonctions cognitives

Etudes scientifiques concernant l'immunocal d'immunotec

Le supplément de protéines de lactosérum riche en cystéine, Immunocal®, préserve le glutathion cérébral et améliore les indices cognitifs, moteurs et histopathologiques dans un modèle murin de traumatisme crânien par impact cortical contrôlé
Elizabeth Ignowski 1, Aimee N Winter 2, Nathan Duval 3, Holly Fleming 4, Tyler Wallace 5, Evan Manning 6, Lilia Koza 7, Kendra Huber 8, Natalie J Serkova 9, Daniel A Linseman 10
Affiliations Expand
PMID : 29940352 PMCID : PMC6211803 DOI : 10.1016/j.freeradbiomed.2018.06.026

Résumé

Le traumatisme crânien (TBI) est un problème majeur de santé publique qui affecte environ 1,7 million de personnes aux États-Unis chaque année.

En raison des effets souvent invalidants du TBI, le développement d’agents préventifs novateurs est hautement souhaitable pour les populations à risque.

Dans cette étude, nous avons testé un supplément de protéines de lactosérum, Immunocal®, pour évaluer son potentiel à renforcer la résilience face aux TBI.

Immunocal® est une préparation de protéines de lactosérum non dénaturées, reconnue pour son rôle en tant que système de livraison de cystéine, augmentant les niveaux de glutathion (GSH), un antioxydant essentiel.

Une supplémentation orale deux fois par jour avec Immunocal® pendant 28 jours avant un TBI modéré a empêché une réduction d’environ 25 % du ratio GSH/GSSG cérébral observée chez les souris TBI non traitées.

Immunocal® n’a pas eu d’effet significatif sur la blessure mécanique primaire induite par le TBI, comme évalué par l’IRM, les changements de phosphorylation de Tau, le temps de redressement ou l’apnée.

Cependant, une supplémentation avant la blessure a entraîné des améliorations statistiquement significatives de la fonction motrice (tests de marche sur poutre et rotarod) et de la fonction cognitive (test du labyrinthe de Barnes).

Nous avons également observé une préservation significative de la largeur du corps calleux (myélinisation axonale), une diminution notable des neurones dégénératifs, une réduction de l’Iba1 (marqueur de la microglie), une diminution de la peroxydation lipidique et une préservation du facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF) chez les souris prétraitées avec Immunocal® par rapport aux souris TBI non traitées.

Ensemble, ces données indiquent que la supplémentation préventive avec Immunocal® améliore significativement la résilience face au TBI modéré dans un modèle murin de traumatisme crânien par impact contrôlé.

Nous concluons qu’Immunocal® pourrait représenter une option prometteuse en tant qu’agent préventif contre les TBI, en particulier pour certaines populations à haut risque comme les athlètes et les personnels militaires.

Lien vers l’étude officielle disponible sur PubMed.

Pour aller plus loin :

Ajouter un commentaire

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.